Opérateur de ligne de production

Secteur d’activité Industrie
Niveau minimum d’éducation CAP
Bac recommandé Bac pro, STI2D, STL
Alternance Oui
Sélectivité de l’étude Faible à moyen
Intégration professionnelle Bien
Rémunération début de carrière De 1.480 à 1.999 €

Travaillant le plus souvent dans l’industrie alimentaire, sur une ligne de production, il supervise la fabrication de plats cuisinés, biscuits, sodas … Avant de démarrer les machines, il leur fournit des matières premières et les programme selon les instructions de production (quantité, taux).

Aujourd’hui, les machines sont automatisées et informatisées. Une fois la production démarrée, l’exploitant de ligne s’assure du respect du taux, procède à des contrôles d’hygiène réguliers et contrôle la qualité des produits. au bout de la chaîne. Il a plusieurs opérateurs de production sous ses ordres. Chacun est responsable d’une seule étape de production (cuisson, mise en plateaux).

Lorsque la production est terminée, le conducteur de ligne ne repose pas: il doit entretenir et réviser les machines dont il est responsable.

Les compétences requises

Surveiller, superviser, entretenir.

Les études

L’opérateur de l’usine de production CAP est la qualification minimale requise.

D’autres formations sont les bienvenues, comme le bac pro pilote pour les lignes de production ou les industries de bio-transformation. Un bac + 2 (BTSA option science et technologie alimentaire procédés alimentaires et technologiques, BTS contrôle industriel et régulation automatique par exemple) permet une promotion plus rapide.

Pour de plus amples :

«Êtes-vous précis et méthodique avec un grand sens de l’observation? Randstad peut vous recruter comme chef de ligne. Pour connaître les débouchés possibles, les affectations quotidiennes, le salaire à l’embauche et les études à mener pour exercer ce métier, voir la suite du descriptif de poste « 


Plus d’informations sur Randstad

Source

Laisser un commentaire