Chef de projet informatique

Secteur d’activité Informatique, Web, télécoms
Niveau minimum d’éducation Bac + 5
Bac recommandé S (jusqu’en 2020) *, STI2D
Alternance Oui
Sélectivité de l’étude Fort
Intégration professionnelle Bien
Salaire de départ mensuel brut Plus de 2500 €

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir leurs spécialités en lien avec les études menant au métier visé. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.

Le chef de projet informatique est impliqué dès la phase d’étude: il doit définir les besoins du client, le temps nécessaire à la réalisation du projet et le budget correspondant, rédiger le cahier des charges et constituer l’équipe en charge du projet. Son rôle se concentre alors plus spécifiquement sur la suivi des délais ainsi que sur le respect du budget et de la qualité. Il est responsable au quotidien de l’avancement du projet. Une fois celle-ci terminée, il participe à sa mise en œuvre et peut être amené à gérer ses améliorations.

Les compétences requises

Outre de solides compétences techniques, cet homme-orchestre est avant tout un manager qui possède des capacités de coordination et de relation interpersonnelle, tant pour dialoguer avec le client que pour diriger une équipe.

Les études

Ce métier est rarement confié à des débutants, il nécessite trois à cinq ans d’expérience. Les profils les plus recherchés sont les diplômés d’une école d’ingénieurs, telle que EPITA, EFREI, ESAIP, ENSEEIHT-INP et titulaires d’un bac universitaire + 5 (Master en projets informatiques et stratégie d’entreprise à l’Université Paris-Diderot, master Métiers de l’informatique et gestion de projets à l’Université Panthéon-Sorbonne; master en Conduite de projets informatiques à l’Université de Vincennes-Saint-Denis, etc.).

Source

Laisser un commentaire