Chef de produit

Secteur d’activité Mode, textile
Niveau minimum d’éducation Degré 4
Bac recommandé ES (jusqu’en 2020) *
Alternance Oui
Sélectivité de l’étude Fort
Intégration professionnelle Bien
Salaire de départ mensuel brut Plus de 2500 €

* Pour les bacheliers à partir de 2020, il faudra choisir leurs spécialités en lien avec les études menant au métier visé. Lire aussi https://www.letudiant.fr/tag/choisir-sa-specialite.html.

Derrière chaque nouvelle collection, il y a un chef de produit qui analyse les évolutions du marché, détecte les tendances et réfléchit aux gammes de produits cohérent en termes de qualité, de prix et d’objectif.

Sur la base de l’analyse de la concurrence et des ventes de la saison précédente, il élabore un plan de collection avec les stylistes y compris les matériaux, les couleurs, les types et le nombre de modèles.

Il est en contact avec l’équipe de production pour vérifier la conformité du produit fini. c’est lui qui transmet les informations produits aux équipes commerciales et qui prend en compte les retours et commentaires des clients en magasin. Il est responsable du succès économique de la collection.

Les compétences requises

Analysez, anticipez, communiquez.

Les études

Il est possible de passer par une école de commerce en complétant ses connaissances sur les produits de mode, mais il y a aussi des écoles spécialisées formation des chefs de produits textiles. Citons notamment l’ISTA, à Mulhouse, qui recrute par concours de bacs + 2 pour trois ans de formation en alternance; Mod’spé à Paris; La Fabrique (ESIV) à Paris, qui recrute au bac + 3.

Après le baccalauréat, Vous pouvez alors choisir un BTS Commerce International avec un standard européen commun, un DUT * en Techniques Marketing, un BTS Mode Chaussures et Maroquinerie ou Design Mode, Textile et Environnement avec une option mode …

Les écoles de gestion de la mode et la formation en style (avec des compétences en gestion et en marketing) sont également des pistes possibles.

* Attention, réforme: à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré au BUT (Bachelor of Technology) délivré en trois ans.

Source

Laisser un commentaire