Chef de Produit Tourisme

Secteur d’activité Tourisme
Niveau minimum d’éducation Bac 3
Bac recommandé LES
Alternance Oui
Sélectivité de l’étude Moyen à fort
Intégration professionnelle Faible
Rémunération début de carrière De 1480 € à 1999 €

Premier maillon de la chaîne touristique, le chef de produit tourisme (ou chef de produit voyage) imagine et invente de nouvelles formules qui feront les beaux jours de son agence de voyage ou de son tour opérateur qui l’emploie.

Responsable d’une zone géographique, il est toujours à la recherche d’idées innovantes: un nouvel hôtel, un nouveau musée… S’il trouve des informations dans les salons et expositions, il s’y rend pour tester les installations et identifier les lieux à visiter. Ainsi, il évalue avec précision les temps de transport, calcule les coûts, négocie les prix des hôtels, etc.

Son objectif? Offrez un voyage qui attire les touristes et qui permet à son entreprise de générer un bon profit.

Les compétences requises

Analyser, concevoir, négocier.

Les études

Ce poste est généralement confié à des personnes ayant déjà plusieurs années d’expérience dans le secteur. Pour y accéder, il est utile d’avoir une bonne connaissance d’un ou plusieurs pays et, bien sûr, de parler parfaitement anglais.

Au bac + 3, une licence professionnelle en hôtellerie et tourisme, spécialisée dans la gestion d’unité touristique est proposée à Metz (57), accessible après un BTS tourisme, un DUT GEA option OGM (gestion d’entreprises et d’administrations, gestion d’options et gestion d’organisations) par exemple.

Au bac + 5, Il existe plusieurs masters professionnels à l’université: master pro en gestion du tourisme à Chambéry (73), master LEA en gestion de projets touristiques à Lille 3 (59), gestion d’organismes de tourisme, d’hôtellerie et de restauration et activités de loisirs à Angers (49) .

Enfin, une formation en école de commerce (spécialisée dans le tourisme) peut déboucher sur ce métier, par exemple Sup de Tourisme, à Paris, ou l’Ecole Supérieure de Tourisme du groupe ESC Troyes (10).

Source

Laisser un commentaire